justine-soins-sante

Prochaine rentrée : le 23 novembre 2017
Ouverture des inscriptions à partir du 15 septembre 2017. Attention : nous déménageons cet été, merci de ne pas envoyer de dossier de candidature avant cette date.

En collaboration avec l’ULB et les Cliniques universitaires Hôpital Érasme. Conforme à l’Arrêté royal du 20 juillet 2001 et attesté par l’Agence fédérale de contrôle nucléaire.

Finalité de la formation

Le but de cette formation est de développer les prescriptions reprises à l’article 53.2 de l’Arrêté royal du 20 juillet 2001 en matière de radio protection.

Objectif

Le programme comporte un module de base de 42 périodes de formation, suivi – selon la qualification du candidat – d’un des trois modules spécialisés :

  • formation complémentaire en radiologie (18 périodes) ou
  • formation en médecine nucléaire (30 périodes) ou
  • formation en radiothérapie (30 périodes).

Au terme de la formation et en conformité avec l’A.R. du 20 juillet 2001, l’étudiant sera capable :

  • de décrire les techniques appliquées, les effets médicaux de l’exposition aux rayonnements ionisants;
  • d’appliquer les règles pratiques de radio protection;
  • de décrire leurs bases physiques ainsi que la législation en radioprotection, l’assurance qualité en particulier les procédures de contrôle de qualité des équipements utilisés.

Une attention particulière sera portée aux expositions à des fins médicales concernant les enfants ou effectuées dans le cadre d’un programme de dépistage médical ou impliquant des doses élevées pour le patient.

Conditions d'admission

Être titulaire d’un titre – au moins – du niveau de l’enseignement secondaire supérieur ou, à défaut, constituer un dossier détaillé permettant de reconnaître une correspondance dans le parcours du candidat ET avoir une expérience professionnelle attestée dans un service où les règles de radio protection sont d’application.

Attention : les candidates à la formation devront attester qu’elles ne sont pas enceintes au moment de leur inscription et avertir la direction de l’école et la coordination d’un changement de leur état en cours de formation.

Programme

La formation aborde les aspects suivants :

  • Dans le module de base (42 périodes de cours) :
    les bases physiques régissant la radio protection, les règles de détection et de mesure des rayonnements ionisants, ainsi que les règles d’utilisation, les effets médicaux des radiations ionisantes, les éléments de législation européenne et belge en la matière, les règles de base de radio protection, les concepts d’assurance qualité en matière de radio physique, physiologie et la physiopathologie relative.
  • Dans le module spécifique à la radiologie (18 périodes de cours) :
    spécifiquement liée à la radiologie, les règles de la radio protection appliquées à différents publics et services, celles touchant le contrôle qualité et l’assurance qualité.
  • Dans le module spécifique à la médecine nucléaire (30 périodes de cours) :
    spécifiquement liée à la médecine nucléaire, les règles de la radio protection appliquées à différents publics et services, celles touchant le contrôle qualité et l’assurance qualité.
  • Dans le module spécifique à la radiothérapie (30 périodes de cours) :
    spécifiquement liée à la radiothérapie, les règles de la radio protection appliquées à différentes publics et services, celles touchant le contrôle qualité et l’assurance qualité.

Volume horaire et lieu des cours

  • Prochaine rentrée le premier semestre de l'année scolaire 2017 - 2018.
  • Les cours se donnent sur le site universitaire Erasme.

Renseignements et inscription

EPFC
Tél. : 02 / 650 54 92 (mardi - jeudi - vendredi matin)
e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Coordinatrice : Madame Bustillo - 02 / 555 36 98

Pour toute inscription, les candidats sont invités à introduire un dossier composé :

  • du formulaire d’inscription complété (envoyé sur demande)
  • de la photocopie du diplôme ou du titre donnant accès à la formation
  • de la photocopie de la carte d’identité
  • d’une photo d’identité
  • d’une attestation prouvant une expérience professionnelle dans un service où les règles de radio protection sont d’application
  • pour les candidates : d’une attestation manuscrite engageant l’intéressée à prévenir l’école en cas de grossesse.

Le dossier complet est à envoyer à :

Hôpital Erasme / Département infirmier
Route de Lennik, 808
1070 Bruxelles

En cas d’acceptation, une confirmation vous sera adressée.