bandeau demenagement

Le processus des inscriptions se déroule en trois étapes et durera entre 1h à 2h, selon que vous devez ou non passer des tests, et selon les moments d’attente.

Première étape - l'accueil

Le jour du rendez-vous, vous serez accueilli(e) par groupe d’environ 80 étudiants.
Vous devez vous présenter muni(e)... :

  • de votre document d’identité / titre de séjour, ainsi que d’une copie recto/verso de ce document (voir les documents d'identité acceptés à l'EPFC),
  • de la confirmation de votre rendez-vous,
  • de la / des attestation(s) éventuelle(s) pour l'obtention d'une réduction sur le prix d'inscription (VDAB, CPAS, PHARE, AWIPH). Aucune attestation n'est requise si vous êtes inscrit chez Actiris ou au Forem.
  • de l'attestation de réussite du niveau précédent obtenue dans une autre école de promotion sociale* ou, si votre formation l'exige, du diplôme ou de l'équivalence du titre obtenu à l'étranger,
  • de quoi écrire.

* Une attestation de réussite d'un cours de langue n'est acceptée que si celle-ci date de moins d'un an.

Deuxième étape - le test d'évaluation de niveau / le test d'admission / le temps d'attente avant l'inscripion

Vous souhaitez vous inscrire dans un cours de langue

  • Si vous possédez déjà quelques connaissances, même très basiques, de la langue que souhaitez étudier, vous serez invité(e) à passer un test d'évaluation de votre niveau. Il est possible de passer deux tests consécutivement.
  • Si vous ne possédez aucune connaissance de la langue que vous souhaitez étudier, vous ne passerez pas de test et serez invité(e) à patienter quelques instants avant de passer à l'étape 3.

Avant de passer à l'étape 3, complétez avec les coordonnées demandées la fiche signalétique que vous aurez téléchargée après avoir reçu la confirmation de votre rendez-vous. 

 

→ Vous souhaitez vous inscrire dans un cours TIC (formation courte en informatique)

Pour tous les cours d'informatique, la présentation à l'inscription de l'original du Certificat d'enseignement secondaire inférieur (CES2D/CESI) ou du CESS ou de l'équivalence du titre obtenu à l'étranger est exigée. Reportez-vous aux pages spécifiques pour plus d'informations.

  • Si vous pouvez présenter le diplôme requis (ou l'équivalence) pour la formation qui vous intéresse au moment de l'inscription, vous ne passerez pas de test et serez invité(e) à patienter quelques instants avant de passer à l'étape 3.
  • Si vous avez oublié ou ne possédez pas le diplôme requis pour la formation qui vous intéresse, vous serez invité(e) à passer un test d'admission qui dépendra de la formation choisie.

Avant de passer à l'étape 3, complétez avec les coordonnées demandées la fiche signalétique et la fiche FSE que vous aurez téléchargée après avoir reçu la confirmation de votre rendez-vous. 

 

Vous souhaitez vous inscrire dans une formation autre qu'un cours de langue ou un cours TIC

Consultez les conditions d'admission de la formation qui vous intéresse.

Si vous répondez aux conditions d'admission de la formation qui vous intéresse (diplôme ou équivalence, test d'admission, test de langue, entretien, etc.), vous serez invité(e) à patienter quelques instants avant de passer à l'étape 3. 

Avant de passer à l'étape 3, complétez avec les coordonnées demandées la fiche signalétique et la fiche FSE que vous aurez téléchargée après avoir reçu la confirmation de votre rendez-vous. 

 

Troisième étape - l'inscription

Chaque étudiant(e) prend un numéro de passage juste avant de passer à l'étape 3. Lorsque vient votre tour, un inscripteur vérifiera vos documents, vous conseillera éventuellement sur le choix de la formation, et encodera vos données dans notre base de données. 

Après l'entretien avec l'inscripteur, votre inscription sera une dernière fois vérifiée et vous serez ensuite invité(e) à effectuer le paiement.

Paiement uniquement par carte bancaire ou par versement postal. L'EPFC n'accepte pas d'argent en liquide.