martin-formations

L'EPFC organise tous ses Bacheliers de manière à pouvoir boucler le cycle en 3 années académiques. 

Titre délivré, débouchés et objectifs

Diplôme de bachelier en relations publiques de l’enseignement supérieur économique de promotion sociale et de type court. Ce diplôme est visé et reconnu par la Fédération Wallonie - Bruxelles. Le grade sera délivré à l'étudiant qui aura atteint l'âge de 23 ans accomplis.

Des passerelles vers un Master universitaire sont accessibles pour l'étudiant diplômé.

Le/la chargé(e) de relations publiques est un collaborateur d’une entreprise, d’une organisation ou d’un service public; il a en charge les relations entre l’organisme qu’il représente et les tiers (public, clients, partenaires, autorités, ...), principalement en ce qui concerne l’accueil, les renseignements et la communication.

Pour ce faire, il assure la promotion de l’identité et de l’image de marque de l’entreprise. Il développe la création, la qualité et la cohérence des formes et des contenus de communication interne ou externe, en fonction de la stratégie fixée par les managers. Il conçoit et/ou met en oeuvre tout moyen, action, réseau de communication visant à faciliter les relations de l’entreprise avec son environnement ; notamment, il diffuse vers l’extérieur les informations en rapport avec les activités de l’entreprise, via les médias appropriés.

Conditions d'admission

L’original ainsi qu’une copie du diplôme ou certificat requis doit être présenté aux tests et à l’inscription. 

  • Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) 
    ou équivalence du titre obtenu à l'étranger. 
    ou réussir l'épreuve d'admission en français et mathématiques. 
    Voir la matière du test
    Voir les dates des tests.

  • et pour tous : test de néerlandais et d'anglais (niveau d'entrée 3 exigé) et test de français, organisé dans le bâtiment des inscriptions, au Campus de la Plaine, aux mêmes dates que que le test d'admission. Inscriptions le jour ouvrable suivant les tests. 
    Voir les dates des tests.

Volume horaire

Répartis sur 3 années, les cours se donnent le matin ou l'après-midi, de début septembre à fin juin.
Le 1er niveau comporte environ 17 périodes* de cours / semaine (1 période = 60 minutes).
* hors heures de stage à prester obligatoirement en dehors des heures de cours.

Cours du jour uniquement. Changer de tranche horaire en cours d'année est impossible.

Lieu des cours

Les cours se donnent au 88, avenue de la Couronne, 1050 Bruxelles et au Campus de la Plaine ULB, bâtiment HA, 1050 Bruxelles.

Informations complémentaires

Les langues

Espagnol : le cours reprend les éléments de base de la langue de manière accélérée. Il est donc accessible sans connaissance préalable. Toutefois, dès le début, l'accent sera mis sur l'utilisation de cette langue dans un contexte professionnel lié au monde de la communication.

Anglais et néerlandais : ces cours s'adressent à des étudiants ayant déjà de bonnes notions de ces langues, équivalentes à la fin du cycle secondaire supérieur ou à une connaissance courante acquise par la pratique. Le niveau d'entrée est le 3 : ce prérequis sera évalué par un test d'admission (sauf si l'étudiant présente une attestation de réussite niveau 2 de ces langues, délivrée par l'enseignement de Promotion sociale).

Français : un cours complémentaire sera proposé aux étudiants dont le niveau de français est jugé insufisant. Un test d'évaluation obligatoire sera organisé aux mêmes dates que le test d'admission.

La disponibilité

La présence aux cours est obligatoire.
De plus, votre formation sera utilement et concrètement complétée par des activités organisées en collaboration avec le milieu professionnel (conférences, visites, salons, enquêtes, ...). Elles se dérouleront en dehors des heures de cours et votre participation y sera indispensable. Curiosité intellectuelle et disponibilité personnelle : deux atouts mais aussi deux exigences de votre futur métier !